Rallye à vélo « découverte de l’estuaire »

Succès pour ce rallye à vélo de 2  heures autour de l’estuaire du Payré : un jeu familial de découverte du patrimoine naturel et historique de l’estuaire…

 

une partie des participants
une partie des participants

IMG_0854 IMG_0853

Le samedi 9 mai, un « rallye vélo autour de l’estuaire » a été proposé par l’association à ses adhérents.

Une vingtaine de personnes ont participé à cette découverte du patrimoine de l’estuaire au travers d’un jeu familial où adultes et enfants ont uni leurs efforts pour résoudre les énigmes et trouver le chemin qui les a conduit  du port de la Guittière jusqu’à Bourgenay en passant par le village de la Guittière, les Hautes-Mers, le Querry-Pigeon et Le Veillon. Le temps agréable de cette journée s’est ajouté au plaisir du jeu de découverte de lieux dont la localisation et bien des détails étaient inconnus de beaucoup : le séchoir à tabac, le pigeonnier, la tour de guet,  le trésor du Veillon… sans parler de la chapelle en ruine que beaucoup ont eu des difficultés à localiser!

Cette nouvelle initiative prend place dans toute la série d’actions pour renforcer les liens entre les adhérents de l’association et leur faire bénéficier en avant première de projets qui complèteront ensuite notre déjà riche liste de produits en direction du public afin de faire mieux comprendre aux jeunes et aux moins jeunes la richesse de notre environnement et les enjeux de sa protection.

Ainsi ce rallye vélo sera inclus dans notre programme d’animation en juillet et août prochains.

Résultats des études pour le LEADER Biodiversité

Le programme « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale » est une initiative de l’Union européenne pour soutenir des projets pilotes locaux de développement à destination des zones rurales. Le Syndicat Mixte des Pays du Talmondais, des Achards, du Moutierrois et du Mareuillais (SyMPTAMM) a choisi de s’engager dans le programme LEADER pour la période 2010 à 2014 afin de mettre en oeuvre la stratégie définie pour le territoire, à savoir « Préparer le Pays à des modes de production et de consommation écoresponsables». Les deux thématiques principales de cette stratégie sont la Filière Bois Energie et la Haute Performance Environnementale. Les inventaires de la biodiversité menés par le Groupe Associatif Estuaire (GAE) s’inscrivent dans la thématique Haute Performance Environnementale. Ces suivis avaient pour objectifs :

  • D’établir un état initial de la biodiversité du territoire du SyMPTAMM à partir d’une prospection de terrain
  • A partir de cet état initial, de créer un référentiel solide et de suivre l’évolution de cette biodiversité sur la période 2011-2013
  • Afin de pouvoir orienter et évaluer les politiques de gestion de l’environnement et ainsi préserver la biodiversité sur l’ensemble du territoire
  • Et d’informer et de sensibiliser autour de cette richesse, son intérêt pour le territoire, mais également sur les pratiques favorables à cette biodiversité.

Résultats des études publiés en janvier 2015 : voir les dossiers

Samedi 31 Mai : Journée d’offensive contre les plantes invasives

IMG_8666 IMG_8671 IMG_8686 IMG_8689DES PLANTES

INVASIVES ?!

Un atelier découverte proposé par ESTUAIRE et l’association ASTERELLA

Journée plantes invasives samedi 31mai à 14h30 à la maison de l'

Le groupement associatif ESTUAIRE et l’association ASTERELLA sont ravis d’organiser, le samedi 31 mai 2014 à 14h30, un atelier découverte sur LES PLANTES INVASIVES, ces espèces, souvent échappées de jardin, qui envahissent et mettent en péril notre écosystème.
Cet atelier original offre une information indispensable à tous les jardiniers sur le choix des espèces et leurs conséquences, avec une démonstration concrète.
L’estuaire du Payré, 1er site naturel remarquable de Vendée est l’image parfaite de l’importance de ce sujet pour la préservation de notre environnement local et la richesse de sa biodiversité.

 De belles plantes… Baccharis, Phytolacca, Ailanthus, Oenothera, LagurusParthenocissus, … de drôles de noms décidément mais pas des noms d’oiseaux : il s’agit du nom de jolies fleurs étrangères aux charmes vénéneux… Elles viennent souvent de loin : Canada, Etats Unis, Mexique, Chine, Japon, … mais parfois aussi des côtes méditerranéennes. Dans nos écosystèmes, elles sont souvent synonymes de déséquilibre. Difficile toutefois de savoir si leur implantation en est la source ou la conséquence. C’est un débat scientifique complexe.  Pour autant, lorsque cela est possible, mieux vaut les retirer car elles ne s’insèrent pas bien dans les chaines alimentaires locales (pas de parasite, pas de prédateur, etc.) aussi leur extension devient souvent incontrôlable.

…Qui s’implantent ! Mais au fait, comment sont-elles arrivées jusqu’ici ? Faisant jeu de leurs charmes, elles se sont invitées dans les esthétiques collections exotiques de nos jardins : nous n’avons pas su résister à leur fatale beauté. Les plus robustes d’entre-elles, passé un temps d’adaptation, ont très vite pris la clé des champs et ont envahi alors nos villes et nos campagnes…

Un atelier pour découvrir, et agir. Dans le cadre privilégié de la dune du Payré, espace naturel remarquable et écosystème complexe, les enjeux apparaitront alors évidents.
Après une courte formation théorique, vous apprendrez vite à les identifier, et, aidés de fiches de signalement, vous parcourrez en équipe la dune et la forêt à leur recherche. Ce sera facile, elles sont…presque partout !
Au gré d’une promenade, on fait le plein de connaissance et on agit pour la préservation de notre environnement local !
L’atelier s’achèvera par une collation conviviale!

10 Mai 2014 : Opération de nettoyage des berges de l’estuaire côté port de la Guittière et prés-salés

10 Mai 2014 : Opération de nettoyage des berges de l’estuaire côté port de la Guittière et prés-salés

La maison de l’estuaire a rassemblé une quarantaine de personnes de tous âges,qui ont répondu à notre invitation. Nous avons eu le plaisir d’y voir des bénévoles de tous âges, en particulier des familles avec leurs enfants. Ces derniers ont reçu un « diplôme de sentinelle ». Tous ont collaboré pour nettoyer les berges de l’estuaire et les prés-salés du port de la Guittière. Au programme, beaucoup de petits détritus de plastique et des oiseaux morts apportés lors des tempêtes de l’hiver dernier. La météo s’est bien améliorée au cours de l’après midi, ce qui a favorisé le travail. Merci à tous.

QyFYSXL5P5_fQl2OhM6h73UJqKRuEOOy5LxlIcwvXik,COZSh_rfYtDvkDj45yPfJ6_mxYsKvOicBGqu4dSMOAACF_NsCTmvtpHPno-B7cyVI1xIMINwbZ8JtjAMq6cz7Y,fVIRKiKZllDSbjTSgbsH1CCuN9DuOt-dxN6orY9Ejak xRY25WXkjjWBq3RUPQRwEqud2-sDOYHG0F0VJZgSqqs,VOlEhdT5kgVGTKkjngMTUxWvRjc_3lcOOmvu0VV5k2MYKQC5_zxk-LDDqtdvExuHmdtoljLJAhJmvLTzMbkCPs,BfZWXQCXlgMaT7KehibN_qLzJ81yNziP5b_TQ71tvcY

10 mai 2014 : Grand Nettoyage ! Les sentinelles de l’Estuaire au travail.

Grand évènement public organisé par la Maison de l’Estuaire. Les bénévoles se mobilisent pour nettoyer l’estuaire et ainsi le protéger des méfaits conjoints de la pollution et des tempêtes hivernales, le tout dans la bonne humeur, garantie par les adhérents !Journée nettoyage de estuaire du Payré le samedi 10 mai 2014 à 14h30

Remise d’un diplôme de « sentinelle de l’Estuaire » pour les enfants participants

 

Nous comptons sur votre aide à tous pour promouvoir cette journée et en parler au maximum autour de vous. La mobilisation du plus grand nombre est le seul remède à la lente destruction de notre environnement !

 

12 avril 2014 : Chasse aux œufs de Pâques dans la conche !

Journée dédiée aux enfants de Talmont et leurs parents, pour présenter le travail réalisé dans la conche, sa portée pédagogique et l’intérêt de préserver des gestes traditionnels pour des cultures saines !

Le projet « conche » est un projet de jardin traditionnel « bio » à l’image des « carrés de sable » que les habitants du Port de la Guittière cultivaient autrefois. Vigne, asperge, bulbes divers, pommes de terre et plein d’autres légumes. Entre 1955 et 1965, certains y ont même cultivé des tulipes et des glaïeuls à l’instar de ce qui se faisait à Longeville ou la Tranche.

Depuis 5 ans, ce projet, préparé avec des enseignants membres du Groupe Associatif Estuaire, est effectif et bénéficie aux enfants des écoles talmondaises. Ainsi, recevons-nous encore cette année 3 classes du Groupe Scolaire du Payré et ce 5 à 6 fois durant l’année scolaire. Ils y jardinent, plantent, entretiennent, récoltent… et sont sensibilisés au jardinage traditionnel.

Ils sont ainsi encadrés par une animatrice et leur travail est complété par des bénévoles (du Port de la Guittière en particulier). Sur le site d’autres approches environnementales leurs sont proposées comme la protection des dunes, les nichoirs à abeilles solitaires ou à oiseaux…

Nouveauté à prévoir pour l’année prochaine, la présence de ruches.

15 mars 2014 : Rando vélo à la découverte de l’estuaire 

Succès pour cette rando de 3 heures autour de l’estuaire du Payré : découverte du patrimoine naturel et historique de l’estuaire et de son évolution depuis le Moyen-âge…

Le samedi 15 mars, une « rando vélo autour de l’estuaire » a été proposée par l’association à ces adhérents et à des acteurs du tourisme local.

Une trentaine de personnes ont participé à cette découverte du patrimoine historique et naturel de l’estuaire en empruntant en particulier la nouvelle piste cyclable entre le Veillon et la Guittière. Le temps agréable de cette journée de printemps s’est ajouté au plaisir de la découverte de lieux dont bien des détails historiques étaient inconnus de beaucoup. Les connaissances de certains ont d’ailleurs permis de mieux comprendre certains aspects de la vie des hommes qui ont depuis la fin du Moyen-Age modelé les paysages de l’Estuaire : le trésor du Veillon datant de la période romaine, le rôle du château de l’Evaillon comme avant-poste sur l’estuaire, le séchoir à tabac, le pigeonnier, l’évolution du cordon dunaire, les essailles et les bossis…

Cette nouvelle initiative prend place dans toute la série d’action pour renforcer les liens entre les adhérents de l’association et leur faire bénéficier en avant première de projets qui complèteront ensuite notre déjà riche liste de produits en direction du public afin de faire mieux comprendre aux jeunes et aux moins jeunes la richesse de notre environnement et les enjeux de sa protection.

Ainsi cette rando vélo est programmée dans notre programme d’animation en juillet et aout l’été prochain.

20140315_155729 20140315_155447